Travail forcé des Ouïghours : une plainte déposée en France contre 4 marques de vêtements

Travail forcé des Ouïghours : une plainte déposée en France contre 4 marques de vêtements

Plusieurs ONG ont porté plainte en France contre quatre géants du prêt-à-porter qu'elles accusent de "recel de travail forcé et de crimes contre l'humanité".

Publié le 12-04-2021 par Esther Buitekant

Maje, Zara et Uniqlo dans le viseur


L'association anticorruption Sherpa, le collectif Ethique sur l'étiquette et l'Institut ouïghour d'Europe ont publié vendredi 9 avril un communiqué commun pour annoncer qu'une plainte avait été déposée en France contre plusieurs multinationales de la mode auxquelles ils reprochent d'avoir profité du travail forcé des Ouïghours en Chine. Selon les ONG, le groupe français SMCP, qui possèdent les marques Maje, Sandro et Claudie Pierlot, le japonais Uniqlo, l'espagnol Inditex (Zara) et la marque américaine Skechers 'continueraient de sous-traiter [dans la province du Xinjiang] une partie de leur production ou de commercialiser des biens utilisant du coton produit dans la région, se rendant complices des graves crimes qui y sont perpétrés'. La plainte s'appuie notamment sur les travaux de l'ONG australienne Aspi qui a montré dans un rapport publié en mars 2020 que de nombreuses entreprises de la mode avaient recours à des fournisseurs situés dans le Xinjiang où est produit 80 % du coton chinois. Une partie de ces matières premières serait fabriquée par des ouvriers issus  de  'camps de rééducation'. 


D'autres plaintes à venir


Pour étayer ses accusations, le collectif d'ONG  apporte également un témoignage unique, celui d'une ouvrière Ouïghoure ayant été internée dans l'un de ces camps et forcée à travailler dans une usine de confection. 'Il y a suffisamment d'éléments contre ces quatre multinationales en particulier pour demander l'ouverture d'une enquête par la justice française', explique Nayla Ajaltouni, la coordinatrice d'Ethique sur l'étiquette. Les associations annoncent par ailleurs que d'autres plaintes vont être déposées en Europe dans les prochaines semaines.

 

Les dernières actualités