Travail des enfants : plusieurs entreprises américaines visées par une plainte

Travail des enfants : plusieurs entreprises américaines visées par une plainte

Cinq grandes entreprises américaines (Apple, Google, Microsoft, Tesla et Dell) sont accusées d'exploitation d'enfants dans des mines de cobalt du Congo.

Publié le 19-12-2019 par Esther Buitekant

Des conditions de travail inhumaines


Les conditions d'extraction et d'exploitation du cobalt en RDC, premier producteur mondial de cobalt, sont vivement contestées. Sur les 255 000 creuseurs qui opèrent de longues heures sans protection dans des tunnels mal aérés, 35 000 seraient des enfants. D'après la plainte, les enfants travailleraient dès 6 ans dans des mines appartenant à la société britannique Glencore et gagneraient seulement "deux à trois dollars par jour pour effectuer un travail extrêmement dangereux, pouvant les tuer ou les mutiler". Les familles demandent un condamnation et des dommages et intérêts pour les nombreux enfants morts dans les effondrements de tunnels ou paralysés lors de chutes. Elles accusent les firmes d'avoir les outils nécessaires pour réglementer et superviser leur chaîne d'approvisionnement.


L'extraction de ce métal rare régulièrement dans le viseur


A l'origine de 60% de l'approvisionnement mondial du cobalt, la RDC est au centre de cette nouvelle ruée vers l'or. Ce métal constitue une ressource essentielle dans la production des batteries au lithium utilisées par exemple dans les smartphones Apple et les voitures électriques Tesla. Apple et Dell ont été les seules à réagir à ce dépôt de plainte. Sur le site américain Futurism, un porte-parole d'Apple a notamment défendu la marque à la Pomme en rappelant qu'elle était depuis 2014 'la première à sourcer l'intégralité de sa chaîne d'approvisionnement du cobalt' et qu'elle publie depuis 2016 une liste exhaustive de tous ses exploitants.

Les dernières actualités