Transports : Strasbourg tente de convaincre les entreprises de polluer moins

Strasbourg circulation

Les élus des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg sont appelés à adopter une délibération relative à la zone à faible émissions (ZFE-m). La collectivité veut interdire le diesel en 2028, et promet des aides. Les entreprises redoutent des contraintes excessives sur leurs flux logistiques.

Publié le 12-10-2021 par Olivier Mirguet

C'était une promesse de campagne de Jeanne Barseghian, maire écologiste élue à Strasbourg en juin 2020. La lutte contre la pollution atmosphérique locale entre ce vendredi 15 octobre dans une phase active, avec le vote par les 99 conseillers élus de l'Eurométropole (Strasbourg et ses 32 communes périphériques) d'une délibération sur le déploiement d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Le texte examiné comprend 351 pages. Il détaille les mesures envisagées et les chantiers entrepris en faveur des mobilités durables, rappelle des investissements déjà prévus (extensions du réseau de tramway, constructions de pistes cyclables) et dresse une liste d'aides financières pour les ménages et les entreprises qui enverront leurs véhicules polluants à la casse.

Dès le 28 avril, à l'occasion d'un premier vote en conseil d'Eurométropole, les élus strasbourgeois avaient décidé d'aller au-delà des dispositions légales prévues par la loi Climat et résilence, qui contraint les dix principales métropoles françaises (Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Rouen) à organiser des ZFE. A Strasbourg, on n'a pas souhaité se contenter d'interdire les diesels anciens, tels que définis par la vignette Crit'Air 2 (pour les voitures et utilitaires légers mis en circulation avant 2011 ). La capitale alsacienne entend interdire tous les diesels en 2028.

50 millions d'euros d'aides locales

La collectivité promet des aides financières. Les primes à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités