Transports publics pendant les JO : IDFM se félicite d'un succès qui va continuer à profiter aux Franciliens

Appel a une greve illimitee de la cgt-ratp

Vendredi dernier, l'autorité organisatrice des transports franciliens a réuni les exploitants, au siège de la région, pour un premier bilan... positif. Mais maintenant que les Jeux olympiques de Paris 2024 ont tiré leur révérence, que restera-t-il des efforts fournis sur les transports ?

Publié le 13-08-2024 par Alexandre Schmitt

« Alors que tout le monde prévoyait un immense échec, nous étions au rendez-vous », se félicitait le pdg de la RATP, Jean Castex, vendredi dernier. Et pour cause, les différents opérateurs (RATP, SNCF, Keolis et Transdev), ainsi que l'autorité organisatrice des transports, Île-de-France mobilités (IDFM) ont mis les bouchées doubles afin de répondre au défi olympique du transport.

Bien que réussis, ces Jeux ont demandé une mobilisation massive et ponctuelle afin d'assurer l'accueil en gare, tout comme le bon fonctionnement du réseau. Une performance qui suscite désormais des interrogations auprès des usagers quant à la pérennisation de certaines de ces nouveautés.

Lire aussiJO 2024 : transports, consommation, tourisme.... le secteur des services est-il déjà gagnant ?

Un bilan positif

Après deux semaines de JO, il était temps pour les acteurs du transport francilien de faire un premier bilan de leur performance qui est positif, selon les chiffres d'IDFM.

« Ce sont au total 4 millions d'utilisateurs qui ont profité quotidiennement du réseau, dont 500.000 voyageurs qui étaient venus exprès pour les JO. Cela prouve que notre objectif de rendre 100 % des sites olympiques accessibles en transports est atteint », s'est félicitée, le 9 août dernier, la présidente de la région Île-de-France et d'IDFM, Valérie Pécresse.

Selon la patronne des transports franciliens, le flux de voyageurs pouvait parfois atteindre jusqu'à 1.000 personnes par minutes. Pour coordonner tout cela, quelque 5.0

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités