Transports: pour désengorger le réseau, l'Île-de-France mise sur... le télétravail

métro, commuters, banlieusards, Paris, transports,

La gratuité des transports serait une impasse pour l'Ile-de France, telle est la conclusion à laquelle sont arrivés les experts du comité mandaté par Valérie Pécresse, présidente de la Région. Malgré les investissements prévus ces prochaines années, seul un changement des habitudes grâce aux nouvelles technologies permettra de sortir de la course poursuite actuelle entre l'offre et la demande de transports, qui conduit à une saturation quasi permanente.

Publié le 03-10-2018 par Dominique Pialot

Après six mois de réflexion, les huit membres du comité d'experts indépendants emmenés par Jacques Rapoport (ex-président de SNCF Réseau, ex-DG de La Poste et ex-DGA de la RATP) ont rendu leur verdict : la gratuité des transports en commun serait une impasse pour l'Ile-de-France. Non seulement, elle n'entraînerait qu'une diminution infime de la circulation (d'environ 2%) et donc de la pollution de l'air, mais elle s'accompagnerait d'une saturation encore plus importante des transports en commun et, donc, d'une dégradation de la qualité de ces transports. En effet, selon les modélisations effectuées par le groupe de travail, la gratuité aurait essentiellement un impact sur les adeptes de la marche à pied et du vélo, et sur les lignes et les horaires déjà les plus fréquentés.

Un résultat contesté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) :

"Selon nous, le « report modal » vers les transports en commun existe bien, a ainsi affirmé l'Ademe dans un fil de commentaires chez nos confrère du Monde. Dans une étude publiée en 2007, nous avons vu qu'à Châteauroux plus de la moitié des nouveaux usagers du bus utilisaient la voiture auparavant (29 % de conducteurs, 22 % de passagers) et 12 % le deux roues, contre un quart (23 %) qui marchaient à pied."

Impossible de compenser le manque à gagner sur la billetterie

Surtout, aucun mode de financement alternatif ne permettrait de compenser le manque à gagner de 3,3 milliards d'euros que représente la billetterie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités