Transports en Île-de-France: encore plusieurs semaines de galère dans les métros et RER

métro, Paris, île-de-France

Après les dysfonctionnements en 2022 de la RATP et de la SNCF, les opérateurs franciliens, y compris Keolis et Transdev, étaient convoqués, ce 13 janvier, par l'autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités (IDFM). Le retour à la normale dans les métros et RER est attendu le 1er mars voire le 1er avril 2023. Dans le même temps, le conflit social va, lui, débuter le 19 janvier et pourrait se prolonger.

Publié le 14-01-2023 par César Armand

C'était un grand jour pour Jean Castex. Pour la première fois en deux mois et demi, le nouveau président-directeur général de la RATP participait ce vendredi à un conseil d'administration extraordinaire de l'autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités aux côtés de SNCF Réseau et Voyageurs, de Keolis et de Transdev. D'emblée, l'ex-Premier ministre a présenté ses « excuses » et ses « regrets » aux usagers et à la présidente d'IDFM Valérie Pécresse.

Cette dernière avait en effet convoqué ce 13 janvier les quatre opérateurs de transport de la région-capitale pour « examiner leurs plans de redressement de la qualité de service » et « redonner des perspectives aux voyageurs ». Si la fréquentation est revenue, en décembre 2022, à 90% des niveaux de 2019 - soit 5 points de plus qu'en septembre -, les « fortes perturbations » ont, surtout, été au rendez-vous : un quart de l'offre de bus n'a pas été « réalisée » et l'offre de métro a baissé de 10 voire de 15% sur l'année 2022.

Les ressources humaines, à la source de toutes les tensions

« La qualité de service s'est dégradée » a admis Jean Castex pour la RATP. « Sur certaines lignes, nous n'y sommes pas », a appuyé Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, citant le RER B. « Nous recensons 2,5% à 4% d'offres non-réalisées », a enchaîné Thierry Mallet, président du groupe Transdev. « Nous avons des chiffres qui ne sont pas satisfaisants

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités