Transport maritime : Shell et GTT se lancent dans le développement d'un hydrogènier

GTT Shell Hydrogènier

Les deux groupes lancent une coopération pour développer des technologies permettant le transport de l'hydrogène liquide. Dans un entretien accordé à La Tribune, le PDG de GTT Philippe Berterottière estime que "la technologie sera prête vers 2025 et que le navire pourrait être disponible vers 2028".

Publié le 08-02-2022 par Michel Cabirol

On connait les méthaniers, mais bientôt on verra sur les mers des "hydrogéniers", ces navires qui transporteront de l'hydrogène liquéfié. Le pétrolier anglo-néerlandais Shell et GTT, la pépite technologique française des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, se lancent dans l'aventure des hydrogèniers. Les deux groupes ont annoncé mardi leur coopération pour développer des technologies permettant le transport de l'hydrogène liquide (LH2).

"Cet accord de coopération fait partie intégrante de la stratégie de Shell visant à développer une chaîne d'approvisionnement en hydrogène s'appuyant sur des technologies de transport d'hydrogène liquéfié évolutives et sûres", ont souligné Shell et GTT dans un communiqué commun.

Objectif, mettre en service en 2028 un navire doté d'une cuve stockant 10.000 mètres cubes environ, confie le PDG de GTT Philippe Berterottière dans un entretien à La Tribune. Soit près de 10 fois celle du Suiso-Frontier, ce navire démonstrateur (1.250 mètres cubes) développé par les groupes japonais Kawasaki, Electric Power Development Co, Iwatani et... Shell Japan et mis en service fin 2021.

Des technologies matures vers 2025

Après avoir travaillé avec Kawasaki, Shell a visiblement souhaité changer de partenaire en se tournant vers GTT. C'est dans cette perspective que le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime et le stockage du gaz n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités