Transport aérien : peut-on se passer de IATA?

Baroux

La question des remboursements des billets d'avions annulés par la crise du Covid-19 a accentué les conflits entre les compagnies aériennes et les agences de voyage. En rappelant le rôle de l'association internationale du transport aérien (IATA) dans la distribution des billets d'avions, Jean-Louis Baroux, président de JLB Conseil et fondateur d'APG (Air Promotion Group) appelle IATA à se renforcer en intégrant les agents de voyage dans ses organes de direction.

Publié le 14-04-2020 par Jean-Louis Baroux

Depuis le début de la crise liée au Codiv-19, l'association internationale du transport aérien, IATA, est la cible de toutes les critiques, qu'elles proviennent des agents de voyages, c'est dans la nature des choses, mais aussi des compagnies aériennes, et cela est tout à fait nouveau. Il faut bien reconnaître que cette vénérable institution n'est pas capable d'apporter des réponses cohérentes et applicables aux difficultés que rencontrent les acteurs du transport aérien. Devant une situation totalement inédite, IATA répond avec la batterie de résolutions votées uniquement par les compagnies aériennes d'ailleurs, en des temps tout à fait différents. En fait l'application de ces résolutions, justifiée en temps normal, n'est absolument pas adaptée aux difficultés du moment.

Remboursements : pas de consignes claires

Le principal problème auquel tous les acteurs sont confrontés est l'absence de trésorerie. Cela est aussi vrai dans les compagnies aériennes que chez les agents de voyages. Or la réponse de IATA consiste à faire alimenter les comptes des compagnies aériennes par les distributeurs qui ne disposent pas des ressources nécessaires. Qui plus est, ces derniers sont en butte à leurs clients lesquels réclament, et on peut les comprendre, le remboursement des billets qu'ils ont achetés pour des vols que les compagnies aériennes n'opèrent pas. Mais IATA, pour protéger les transporteurs, et c'est d'ailleurs son rôle premier, a cru bon de renvoyer les demandeurs à chacune des co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités