Transmission d'entreprise : les ETI françaises en quête d'une nouvelle génération de dirigeants

Transmission des ETI

À l'occasion des 20 ans du pacte Dutreil, KPMG France et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) ont publié une étude appelant à un consensus autour de la transmission de ces entreprises majoritairement familiales. Alors qu'une ETI va être transmise à un autre dirigeant dans les 10 ans à venir, le jeune dirigeant breton Clément Quéguiner, à la tête du groupe de BTP du même nom, témoigne d'une transmission réussie. En se développant sur leur territoire, il estime que les ETI répondent à des enjeux de souveraineté économique et de réindustrialisation nationale.

Publié le 29-03-2023 par Pascale Paoli Lebailly

Dans les dix prochaines années, une entreprise intermédiaire (250 à 5.000 salariés) sur dix est amenée à changer de dirigeant. Selon l'étude « ETI, la Relève. 10 ans pour re-générer le tissu des ETI françaises grâce à une transmission réussie », publiée par KPMG France et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) à l'occasion des 20 ans du pacte Dutreil, « cette vague inédite fait de la transmission un véritable enjeu de société ».

« On recense 5.400 ETI en France (générant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires), dont 200 en Bretagne. 2/3 des capitaux des ETI sont à 70 % d'origine familiale, en Bretagne on monte même à 80%. Cela représente 25% des emplois au niveau national, 27% en Bretagne », évalue Vincent Broyé, associé et directeur Grand-Ouest de KPMG, en charge des ETI.

« Or il faut six à dix ans pour réussir une transmission et faire émerger de nouveaux dirigeants. Ce qui est en jeu c'est la question cruciale de souveraineté économique et de ré-industrialisation. Avant le pacte Dutreil, conçu pour inviter un actionnariat familial à réfléchir à sa gouvernance, 700 fleurons sont passés sous bannière étrangère » rappelle-il.

Pérennité et création de valeur dans un nouveau projet

En allégeant la fiscalité sur les donations ou les successions, le pacte Dutreil permet de transmettre une entreprise à un coût n'excédant pas celui en vigueur dans des pays européens comme l'Allemagne et l'Espagne. Pour KPMG, le passage de témoin à une nouvelle génération de d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités