Transition énergétique : les métaux critiques, la bataille que ne doit pas perdre l'Occident

Cuivre

Imposée par la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique va déplacer la demande d'énergie fossile vers celle des métaux indispensables à la production croissante de véhicules électriques et de leurs batteries, d'éoliennes, notamment marines, de panneaux solaires et de kilomètres de réseaux électriques. Conséquence, la demande de métaux va exploser dans les prochaines décennies, faisant craindre des tensions sur l'offre en raison de la concentration de la production, sur laquelle la Chine exerce une position dominante. Une dépendance qui inquiète les puissances occidentales à l'heure des fortes tensions économiques et géopolitiques entre Pékin et Washington, mais aussi l'Europe. Pour les économies développées, qui ont délaissé ce secteur depuis des décennies, le salut se trouve dans le recyclage massif, et plus marginalement dans une relance de l'activité minière, pour moins dépendre des importations. Ce qui passe par des politiques à long terme. Analyse.

Publié le 22-11-2021 par Robert Jules

L'un des aspects les plus spectaculaires de la sortie - relative - de la crise de la pandémie du Covid-19 est la perturbation des chaînes d'approvisionnement qui entraîne des pénuries. Elle a montré la vulnérabilité des économies développées. Un point faible à traiter au plus vite pour rester dans la compétition internationale structurée autour de la nouvelle guerre froide menée entre les Etats-Unis et la Chine pour le leadership mondial. D'autant que cette guerre va s'intensifier, avec la transition énergétique et la numérisation accélérée des activités qui ajoutent un défi géopolitique supplémentaire pour sécuriser notamment les besoins des pays occidentaux et leurs accès à nombre de matières premières.

LIRE L'EDITOLes métaux critiques, le nerf de la guerre de la transition énergétique

En effet, la lutte contre le réchauffement climatique va nous imposer un nouveau paradigme économique : remplacer en à peine trois décennies la consommation d'énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz naturel - sur laquelle s'est fondé le développement économique mondial depuis la révolution industrielle par l'utilisation croissante de métaux. Autrement dit, substituer des matières premières abondantes, bon marché, et efficientes mais dont la combustion dégage d'importantes émissions de gaz à effet de serre (GES) par d'autres matières premières dont la demande va considérablement augmenter.

Reconfiguration du marché des métaux

Le basculement du parc automobile mondial vers des véhicules 100

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités