Transformation digitale : BNP Paribas fait la course avec les néo-banques

BNP Paribas appli mobile Mes comptes

La banque française s'est fixée comme priorité de réussir son passage au numérique et investit dans l'enrichissement de son offre mobile. Elle espère rivaliser avec les standards des nouveaux acteurs.

Publié le 03-08-2018 par Estelle Nguyen avec Gabrielle Thin

8 millions, c'est le nombre de clients "digitaux" que revendique BNP Paribas à la fin juin 2018, en augmentation de 8% à la même période l'année dernière. Ce chiffre inclut les 3 millions de clients à l'offre en ligne Hello bank (dont 350.000 environ en France) et les utilisateurs réguliers du site de la banque ou de son application mobile ou au moins une fois par mois. Un motif de satisfaction pour le groupe bancaire qui a prévu d'investir de l'ordre de 3 milliards d'euros dans la transformation digitale dans son plan stratégique à horizon 2020, dans le but de renforcer l'efficacité opérationnelle et de "renouveler l'expérience client".

« Le premier objectif aujourd'hui est la transformation digitale. Tous les métiers vont être transformés rapidement, ce qui impose des objectifs financiers exigeants et la mobilisation de toutes les énergies : les systèmes d'information, le marketing... C'est une transition qui va aller jusqu'en 2020 et même au-delà » a expliqué le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, à l'occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre mercredi.

Une mobilisation telle qu'il exclut toute opération de rapprochement d'ampleur : « On ne peut pas faire deux choses à la fois.»

Dans sa stratégie de passage au "mobile first",  indispensable pour garantir fidéliser le client et multiplier les occasions de contact alors que la fréquentation est en baisse, la banque a multiplié les initiatives pour coller aux nouveaux usages, comme le 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités