"Transformation de la Fonction publique": les 5 points clés du projet de loi soumis au vote ce mardi

Assemblé nationale, députés, vue générale,

Après deux semaines de débat et l'examen de plus de 1.000 amendements, le projet de loi de "transformation de la fonction publique", qui concerne le sort de 5,5 millions d'agents (fonctions d'État, hospitalière et territoriale) est soumis au vote des députés ce mardi en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte vise notamment à davantage de "souplesse" dans le recrutement avec un recours accru aux contractuels - qui sont déjà déjà au nombre de 1 million. En voici les dispositions essentielles.

Publié le 28-05-2019 par AFP

Recours accru aux contractuels, mécanisme de rupture conventionnelle ou encore 35 heures effectives: voici les principales dispositions du projet de loi de "transformation de la fonction publique", soumis au vote mardi en première lecture à l'Assemblée nationale.

1. Recours aux contractuels et "contrat de projet"

Afin notamment de "diversifier les viviers de recrutement", la fonction publique pourra embaucher davantage de contractuels, y compris pour des postes de direction.

Ces agents, qui n'ont pas le statut de fonctionnaires, représentent déjà environ 20% des effectifs dans les trois versants (État, Territoriale et Hospitalière). Le gouvernement affirme n'avoir prévu "ni quotas, ni planchers, ni plafonds" et souligne que le "principe général d'occupation des emplois permanents par des titulaires" est maintenu.

Sur le modèle du secteur privé, un "nouveau type de contrat à durée déterminée", "le contrat de projet", est créé pour des "missions spécifiques". D'une durée minimale d'un an et maximale de six ans, il n'ouvre droit ni à un CDI, ni à une titularisation. Une indemnité est prévue en cas de rupture anticipée. Les députés ont exclu les catégories C, les moins bien payées, de ce dispositif.

Ils ont aussi voté le principe de l'instauration d'une prime de précarité pour certains contrats courts. Visant des CDD de moins d'un an (70% des CDD), elle pourrait s'appliquer, à compter de 2021, jusqu'à un salaire équivalent à deux Smic (pour un coût de 400 à 600 millions d'euros p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités