Transfert d'argent : MoneyGram se met à la Blockchain avec Ripple qui entre au capital

Washington bloque le rachat de moneygram par le chinois alibaba

La société américaine de transfert d'argent a noué un partenariat stratégique avec la startup Ripple qui va investir jusqu'à 50 millions de dollars à son capital. MoneyGram utilisera le protocole de paiement basé sur la Blockchain de Ripple et sa cryptomonnaie baptisée XRP, sur fond de course à l'innovation dans le secteur.

Publié le 19-06-2019 par Delphine Cuny

Le monde du paiement est décidément en pleine ébullition et les nouveaux entrants prennent le pouvoir. C'est un peu le monde à l'envers : la startup qui entre au capital de la grande soeur de trente ans d'âge, cotée au Nasdaq, avec plus de 1,4 milliard de dollars de revenus annuels. Ripple, jeune entreprise californienne, fondée en 2012, qui a développé un protocole de paiement temps réel s'appuyant sur la technologie Blockchain, a annoncé le 17 juin qu'elle avait noué un "partenariat stratégique" de deux ans avec MoneyGram, le numéro deux mondial du transfert d'argent (derrière Western Union), accord qui se double d'une prise de participation : Ripple va investir 30 millions de dollars dans MoneyGram en achetant des actions nouvellement émises à un prix significativement supérieur au cours de Bourse et une option pour en acquérir d'autres pour 20 millions de dollars supplémentaires. La jeune pousse de San Francisco deviendra un de ses premiers actionnaires, derrière le fonds de private-equity Thomas H Lee.

L'action MoneyGram a bondi de 167% mardi sur le Nasdaq à 3,88 dollars (Ripple paiera 4,10 dollars), portant sa valeur boursière à 190 millions de dollars. Elle valait 18 dollars en 2017, quand Ant Financial, le Paypal chinois, filiale d'Alibaba, avait voulu l'acquérir pour 1,2 milliard de dollars, avant d'être bloqué par le gouvernement américain, pour des raisons de "sécurité nationale". En janvier dernier, des rumeurs avaient circulé sur une possible mise en vente de Mone

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités