Trajets domicile-travail: quand les « bus express » arrivent en ville

Bus Express, Île-de-France Mobilités, IDFM, Ligne 91,03, Massy, Dourdan, voie dédiée,

Coup d'accélérateur aux liaisons entre banlieues et centres-villes. Le président du département de l'Essonne, François Durovray (LR), planche actuellement sur le développement du réseau « Express » en Île-de-France. 77 lignes de bus sont déjà labellisées comme telles, mais la présidente de région Valérie Pécresse souhaite aller plus loin. Et ce, malgré les millions d'euros supplémentaires que cela coûterait. Un sujet loin d'être exclusivement francilien puisqu'il concerne également l'Alsace, Bordeaux et la Bretagne. Décryptage.

Publié le 09-02-2023 par César Armand avec Aryel Camus, Olivier Mirguet et Pascale Paoli-Lebailly

Après les cars Macron, bientôt les bus Durovray ? Missionné en octobre 2022 par Valérie Pécresse sur les lignes de bus express en Île-de-France, le président (LR) du conseil départemental de l'Essonne vient d'en dévoiler la méthode et l'ambition, lors d'un séminaire organisé ce 8 février au conseil régional d'Île-de-France.

« Ce matin, j'ai présenté ce que j'en ai compris et ce que j'en ai retenu pour m'assurer que j'étais bien dans les clous », explique François Durovray à La Tribune.

Et d'ajouter :

« Je n'ai pas répondu à la question "Qu'est-ce qu'une ligne de bus express?", mais un haut niveau de confort et une vitesse commerciale élevée me semblent en être les deux principaux critères », ajoute-t-il.

Lire aussiConcurrence dans les transports en Île-de-France: « Oui, il y a des inquiétudes » (Castex, RATP)

 « En Île-de-France, les transports y sont plus qu'ailleurs un facteur d'inégalités »

Partant du principe que « les transports y sont plus qu'ailleurs un facteur d'inégalités », le président (LR) de l'Essonne planche en effet sur le développement du réseau de bus de lignes Express par le renforcement de lignes existantes ou la création de liaisons nouvelles.

« Cette mission a pour objectif de créer un système structurant de transport par bus express pour offrir, enfin, une alternative à la voiture aux Franciliens encore éloignés des transports publics », poursuit François Durovray.

La démarche reçoit le soutien de Karine Léger, directrice d'Airparif et autrice en 2021

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités