Traitement des données : Facebook épinglé par l'Allemagne

Traitement des données : Facebook épinglé par l'Allemagne

Au niveau du traitement et de la protection des données personnelles, Facebook a encore des progrès à faire. L'Allemagne a donc décidé d'agir contre le géant des réseaux sociaux.

Publié le 13-02-2019 par Nolwenn Guengant

Vous le saviez peut-être déjà, Facebook - dont la gérante en France est Susan Taylor - aime collecter vos données et les partager avec les annonceurs afin que l'on vous propose des publicités ciblées. Mais Facebook aime aussi utiliser d'autres applications comme WhatsApp et Instagram pour croiser les données de ses abonnés afin de les exploiter commercialement. Une pratique qui agace fortement les autorités allemandes.


Facebook face au RGPD


Alors que l'Union européenne a adopté le RGPD - Règlement pour la protection des données - en 2018, Facebook va devoir revoir ses pratiques. L'Autorité de la concurrence allemande a décidé d'agir en ordonnant à la firme américaine de limiter au maximum la collecte et le croisement des données de ses utilisateurs sauf si ces derniers ont donné leur accord, et ce, de façon explicite. Andreas Mundt, président de la Bundeskartellamt, équivalent allemand de l'Autorité de la concurrence française dont la présidente actuelle est Isabelle de Silva, a déclaré : « La combinaison des sources de données a largement contribué au fait que Facebook a été en mesure de créer une base de données unique pour chaque utilisateur individuel et d'acquérir ainsi un pouvoir de marché. À l'avenir, les consommateurs pourront empêcher Facebook de collecter et d'utiliser leurs données sans restriction ».

Les dernières actualités