Toyota : l'hydrogène pour révolutionner l'automobile

logo toyota

Le constructeur japonais va mettre en vente, à l'horizon 2015, sa première berline grand public alimentée par une pile à combustible. De quoi démocratiser la mobilité à l'hydrogène et révolutionner l'industrie automobile.

Publié le 26-06-2014 par Bertrand Dampierre

La dernière innovation de Toyota

 

En 1997, lors du lancement de la disgracieuse Prius, les dirigeants de Toyota ont supporté placidement les commentaires ironiques des analystes de l'industrie automobile, persuadés de l'échec de ce modèle hybride. Quelques années plus tard, la Prius s'est imposée comme l'une des gammes les plus populaires, et domine toujours le marché mondial des véhicules "propres". Ce mercredi 25 juin, c'est donc avec confiance que la direction Toyota a dévoilé sa première voiture grand public alimentée par une pile à combustible. Une véritable offensive à destination du marché de masse, avec un prix d'appel à 7 millions de yens, soit 50 500 euros. Mitsuhisa Kato, le vice-président exécutif du géant nippon de l'industrie automobile, a d'ores et déjà annoncé une commercialisation aux Etats-Unis dès les prochains mois.

 

 

Toyota : une voiture verte

 

La direction de Toyota espère à terme que le gouvernement japonais inspirera les marchés en subventionnant partiellement l'acquisition de ces véhicules non polluants. Les moteurs de la nouvelle Toyota sont en effet alimentés par une électricité produite lors de la mise en réaction du dioxygène de l'air, et du dihydrogène embarqué dans 2 bonbonnes. Cette combustion rejette uniquement de la vapeur d'eau, sans dioxyde de carbone (CO2), d'où une réputation de véhicule 100% écologique. Ce concept devrait enfin ouvrir la voie au développement d'un réseau de stations de recharge en hydrogène.

Les dernières actualités