Toyota investit dans un Uber en plein doute

Toyota va investir environ 500 millions de dollars dans uber

Le groupe automobile japonais tente de rattraper son retard dans les nouvelles mobilités mais également dans la voiture autonome, tandis qu'Uber doit ajuster son modèle avant son introduction en Bourse prévue en 2019.

Publié le 29-08-2018 par Nabil Bourassi

C'était il y a un an. Dara Khosrowshahi reprenait le frêle flambeau que tenait Travis Kalanick, coupable d'avoir terni l'image d'Uber mais aussi de n'être toujours pas parvenu à faire gagner de l'argent au « modèle ».

L'ancien boss d'Expedia s'est donné deux ans pour faire entrer Uber en Bourse. Pour cela, il doit faire la démonstration de la pertinence du modèle. Car si la plateforme VTC est estimée à plus de 70 milliards de dollars, elle ne gagne toujours pas d'argent, et ce malgré la forte croissance de l'activité : + 63% au deuxième trimestre à 2,8 milliards de dollars. La perte, elle, a baissé de seulement 16% et atteint encore le chiffre de 900 millions de dollars, soit un tiers du chiffre d'affaires.

Des frais R&D titanesques

En réalité, les comptes d'Uber sont englués dans des frais de développement titanesques. Les investissements dans la R&D de la voiture autonome représentent jusqu'à 30% des pertes du groupe. Pour le spécialiste des VTC, la voiture autonome incarne pourtant l'avenir. De nombreuses études nourrissent cette conviction, comme celle du Boston Consulting Group qui avait établi le scénario du règne des robot-taxis. Selon cette étude, ce taxi sans chauffeur permettra d'amortir plus largement le coût d'achat et d'exploitation grâce à une utilisation plus intensive, et ainsi obtenir un coût au kilomètre si compétitif qu'il rendrait la propriété automobile très onéreuse.

Pour Uber, la voiture autonome est donc stratégique et il veut être en première ligne. I

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités