Toyota fait chuter General Motors de son piédestal, du jamais-vu en 90 ans

Toyota Tundra

C'est du jamais-vu depuis... 90 ans ! En 1931, GM passait sur la première marche du podium devant Ford jusqu'à cette année où le constructeur japonais Toyota réalise l'exploit de vendre plus de voitures, de pick-up et de camions que le géant américain. Explication.

Publié le 05-01-2022 par latribune.fr

[Article publié le 5.01.2021 à 9:02, mis à jour à 10:20 avec chiffres Stellantis]

Ce n'était pas arrivé une seule fois en 90 ans pour General Motors qui est numéro un des ventes de véhicules aux Etats-Unis depuis 1931, année où il est passé devant Ford pour ne plus jamais redescendre de son piédestal. Jusqu'à cette année 2021, où le constructeur japonais Toyota réalise l'exploit de monter sur la première marche du podium, réussissant pour la première fois à vendre plus de voitures, pick-up et camions que le géant américain.

Et c'est encore une fois le manque chronique de semi-conducteurs, de composants électroniques apparu depuis la pandémie qui est pointé du doigt. Cette pénurie, due à la désorganisation non seulement des outils de production mais aussi des chaines d'approvisionnement, a affecté la production des groupes automobiles du monde entier depuis le début de l'année. Au quatrième trimestre les ventes de Toyota ont fini par être lourdement touchées chutant de 28%. Mais celles de GM ont été encore plus catastrophiques, plongeant de 43%.

Ventes sur l'année 2021: Toyota +10%, GM -13%

En revanche, sur l'ensemble de l'année 2021, Toyota a vu ses ventes augmenter de +10%, à 2,3 millions d'unités, tandis que celles de General Motors sont restées négatives à -13%, avec 2,2 millions d'unités vendues.

Toyota a eu le triomphe modeste:

"Être numéro un n'a jamais été un objectif ni une priorité", a dit son vice-président senior Jack Hollis, tout en exprimant la "gratitude" du co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités