Toyota et Panasonic s'associent pour créer des batteries

Toyota et Panasonic s'associent pour créer des batteries

Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mardi la création pour 2020 d'une coentreprise dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Les deux entreprises japonaises entendent ainsi concurrencer les entreprises chinoises présentes sur le secteur.

Publié le 22-01-2019 par Esther Buitekant

Toyota veut s'imposer sur le marché de la voiture électrique



Les deux entreprises ont annoncé dans un communiqué commun que la nouvelle entité serait détenue à 51 % par Toyota et à 49 % par Panasonic. Il s'agit pour le constructeur automobile japonais, déjà numéro 1 dans la fabrication de voitures hybrides, de tenter de rattraper son retard sur le marché des véhicules électriques rechargeables, notamment face à Tesla. L'un des principaux freins pour Toyota, dont l'ambition est de vendre 1 million de véhicules électriques par an d'ici 2030, était jusqu'ici le prix élevé des batteries. En s'associant avec Panasonic, l'un des leaders du secteur, Toyota entend ainsi faire baisser les coûts de production. Mazda et Subaru, deux des partenaires de Toyota sur ce secteur, pourraient également bénéficier de ces batteries moins chères et à plus forte densité énergétique.


Une association déjà ancienne entre les deux entreprises


Ce n'est pas la première fois que Toyota et Panasonic choisissent de s'associer. Les deux entreprises nippones exploitent ensemble depuis 2011 Prime Earth EV Energy, une coentreprise spécialisée dans la fabrication des batteries pour véhicules hybrides essences. Avec cette nouvelle entité, Panasonic souhaite aussi retrouver un peu de son autonomie par rapport à Tesla Motors. En tant que fournisseur exclusif de ses batteries, l'entreprise japonaise avait souffert l'année dernière des retards de production du constructeur américain. Ce dernier a par ailleurs annoncé qu'il se fournirait désormais auprès de plusieurs entreprises pour sa nouvelle usine de Shanghai.

Les dernières actualités