Tousse en quarantaine ?

Coronavirus / Covid-19 : Des médecins diffusent un spray antiseptique sur une femme rapatriée de Chine en Indonésie, le 2 février 2020

ÉDITO. Et si le confinement imposé aux millions d'habitants des grandes villes chinoises venait à s'étendre au monde entier ? Même si on n'imagine pas Paris, Londres et New York soumises au même régime que Wuhan et Pékin, les images de ces villes-fantômes alimentent les peurs. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 13-02-2020 par Philippe Mabille

Annulation du salon mondial du mobile de Barcelone, report du grand prix de Formule 1 en Chine, inquiétudes pour les JO de Tokyo... la crise provoquée depuis l'apparition du coronavirus en Chine est en train de virer à la psychose. Et si le confinement imposé aux millions d'habitants des grandes villes chinoises venait à s'étendre au monde entier ? Même si on n'imagine pas Paris, Londres et New York soumises au même régime que Wuhan et Pékin, les images de ces villes-fantômes alimentent les peurs. Peurs alimentées, aussi, par les accusations faites à la Chine de sous-estimer l'ampleur de l'épidémie, dont le bilan vient d'être drastiquement revu à la hausse en 24h seulement, après que les autorités ont décidé de changer leurs méthodes de comptabilisation.

Pour l'heure, les mesures drastiques prises par les autorités de Pékin et la fermeture des liaisons aériennes avec la Chine semblent malgré tout efficaces et en passe d'inverser la courbe des contaminations, mais la situation reste « très grave » selon l'OMS qui craint la contagion dans la trentaine de pays (dont la France) où le virus s'est manifesté.

Un impact encore difficile à mesurer

Interrogé sur un éventuel impact de l'épidémie sur le groupe de luxe LVMH, un secteur particulièrement exposé vu l'importance de la Chine dans ses ventes, Bernard Arnault avait fait une réponse prudente :

"Si ça dure deux mois, deux mois et demi, ça ne sera pas terrible. Si ça devait durer deux ans, ce serait une autre histoire".

Et de fait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités