TousAntiCovid Verif : le pass sanitaire arrive, 5 questions pour tout comprendre

passe sanitaire

En attendant l'entrée en vigueur, le 1er juillet, du pass sanitaire européen, la France lance son propre pass sanitaire, utilisable dès ce mercredi 9 juin. Il est indispensable pour voyager en Corse et dans les Outre-Mer et pour accéder aux événements accueillant plus de 1.000 personnes. La Tribune fait le point.

Publié le 09-06-2021 par Sylvain Rolland

Nouvelle étape dans le déconfinement. Ce mercredi 9 juin, la France lance son propre pass sanitaire, trois semaines avant celui de l'Union européenne. Deuxième phase du déconfinement, il fait partie d'un ensemble de mesures d'allégement des contraintes sanitaires qui entrent en vigueur dès mercredi, parmi lesquelles le repoussement du couvre-feu de 21h à 23h, la possibilité de déjeuner à l'intérieur des bars et restaurants, ou encore la réouverture des salles de sport, casinos, parc d'attraction et thalassos. La jauge passe également de 35% à 65% dans les cinémas, théâtres et musées.

Lire aussi 3 mnStopCovid/TousAntiCovid : Anticor porte plainte contre Olivier Véran pour "favoritisme"

  • Le pass sanitaire, c'est quoi ?

Le pass sanitaire permet à n'importe quel citoyen de présenter une preuve de son statut sanitaire. Il comprend trois types de preuves : un certificat de test négatif, un certificat de test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois, ou un certificat de vaccination.

Le pass sanitaire est indispensable pour toutes les personnes de plus de 11 ans pour deux choses : voyager hors de l'Hexagone mais toujours en France -vers la Corse et les Outre-Mer et inversement-, et participer à des événements accueillant 1.000 personnes ou plus. Pour les événements, le pass sanitaire vient en complément des mesures sanitaires déjà en vigueur et propres à chaque secteur, et permet de mettre en place des jauges de 5 000 personnes jusqu'au 30 juin, date prévue du déconfinement to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités