Tous en selle...Le marché du vélo électrique s'enflamme !

Tous en selle...Le marché du vélo électrique s'enflamme !

Dopé par des aspirations écologiques, mais aussi par les grèves de la fin 2019, puis par la crise sanitaire, le marché du VAE (vélo à assistance électrique) connait un succès croissant depuis quelques années.

Publié le 15-04-2021 par Valérie Macquet

De nombreuses startups s'engouffrent dans le créneau


L'engouement des Français pour le VAE et la multiplication des pistes cyclables a rendu florissant le marché du vélo. Cela n'a pas manqué de susciter l'intérêt de startups, qui rivalisent d'idées innovantes, pour se faire une place au sein de ce florissant marché. Zenride propose, par exemple, depuis sa création en 2018, des contrats de location longue durée en partenariat avec Décathlon. Lancé depuis 2009, Green On, pionnier du " vélopartage", a, quant à lui, misé sur la diversification en proposant des vélos en libre-service sur la voie publique, mais aussi des vélos partagés en station, et des flottes de vélos de fonction pour les entreprises. 


Le marché des « flottes d'entreprise »


Grâce aux incitations gouvernementales (notamment, jusqu'en 2024, une réduction d'impôt, pour les sociétés qui mettent gratuitement une flotte de vélos à la disposition de leurs salariés); et au forfait mobilité (prime pouvant aller jusqu'à 400 euros par an, allouée aux salariés, pour l'usage, d'un vélo classique ou électrique) ; le vélo est devenu tendance dans le monde de l'entreprise ! Ainsi, les sociétés s'équipent de « flottes de vélos de fonction », ce qui ouvre encore de nouveaux débouchés, en B to B, pour les acteurs les plus dynamiques. D'ailleurs, Arthur Harmot, responsable marketing et communication chez Green On Green observait « une hausse particulière des demandes des sociétés de grande taille, type CAC40 ».

Les dernières actualités