Tous Anti-Covid : un succès modeste et un début sous le signe des bugs et des couacs

Tous Anti-Covid

A la faveur de la seconde vague de Covid-19, l'application de traçage numérique Tous Anti-Covid a été téléchargée 1,5 million de fois en trois jours, alors que StopCovid avait eu besoin de 10 jours pour atteindre ce nombre. Mais ce succès modeste s'accompagne de nombreux couacs. Le principal : lundi 26 octobre, aucune donnée sur la progression de l'épidémie n'est à jour ! Or, la transformation de Tous Anti-Covid en "centre d'informations" doté des derniers chiffres officiels, est une condition indispensable de son succès, car l'appli doit être ouverte régulièrement et laissée en arrière-plan pour fonctionner.

Publié le 27-10-2020 par Sylvain Rolland

Plus de trois jours après son lancement, quel premier bilan pour l'application de traçage de contacts Tous Anti-Covid, la nouvelle version de l'échec StopCovid ? A priori, les chiffres sont encourageants. Lundi 26 octobre à 8h, l'application compte presque 4,1 millions de téléchargements, soit 1,5 million de plus depuis la mise à jour avec le changement de nom de jeudi dernier. 1173 personnes auraient été notifiées suite à une exposition à la Covid-19 depuis le 2 juin, soit 300 de plus en trois jours.

Lire aussi : StopCovid devient Tous Anti-Covid : nouveau look pour une nouvelle vie ?

Un succès très relatif

Au niveau des téléchargements, Tous Anti-Covid fait largement mieux que StopCovid, qui avait eu besoin de 10 jours pour atteindre ce cap de 1,5 million, contre 3 jours pour Tous Anti-Covid. Dans le détail, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a révélé qu'il y a eu un million de téléchargements supplémentaires en deux jours, ce qui signifie que l'appli a été téléchargée environ 500.000 fois par jour sur les trois premiers jours. Depuis le changement de nom de jeudi soir, la mobilisation est donc réelle car StopCovid était un échec cuisant. Après avoir déclenché 1,5 million de téléchargements en 10 jours lors de son lancement le 2 juin -une performance déjà faible-, la première version n'avait obtenu qu'1,1 million de téléchargements supplémentaires jusqu'au 22 octobre.

Mais cette remobilisation certaine est-elle pour autant un succès ? Pas vraiment. En Allemagne,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités