Tourisme : les réservations pour les voyages à l'étranger en décembre n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant-crise

Bavaro, République Dominicaine

Alors que les réservations sur les stations de ski battent leur plein, qu'en est-il des réservations pour les vacances au soleil ? Ont-elles retrouvé leur niveau de touristes d'avant-crise pour la saison hiver ou peinent-elles encore à attirer à nouveau les Français ? Interviewés par La Tribune, deux professionnels du secteur, le président des Entreprises du Voyage et le président du Syndicat National des Entreprises du Tour Operating, apportent leur éclairage sur la situation de cet hiver 2021 inédit, après un an et demi de stop-and-go liés à la crise sanitaire.

Publié le 22-11-2021 par Juliette Laffont

Alors que la saison hivernale redémarre sur les chapeaux de roue pour les stations de ski, les destinations soleil peinent davantage à reconquérir le coeur des Français. L'envie de re-voyager semble bien présente, mais le manque de visibilité de certaines destinations sur le plan sanitaire entrave encore le retour des touristes.

« On est en retard par rapport à la saison hivernale 2019 », résume auprès de La Tribune le président des Entreprises du VoyageJean-Pierre Mas. « Pour décembre 2021, les réservations auprès des agences de voyage sont environ 20% inférieures à leur niveau de 2019 », explique-t-il, « et ce retard est de 60% pour janvier ».

Pour autant, la tendance n'est pas homogène. Certaines destinations soleil repartent en flèche, et enregistrent même des niveaux de réservations supérieurs à ceux de 2019. Désireux de changer d'air et de se ressourcer, les Français se ruent notamment sur deux destinations long-courriers : la République dominicaine et l'île Maurice.

Top 2 des long-courriers : la République dominicaine et l'île Maurice

Pour les vacances de Noël, la République dominicaine est LA destination la plus prisée, enregistrant un niveau de réservations « deux fois supérieur à celui de 2019 » auprès des agences de voyages. De son côté, l'île Maurice enregistre quant à elle un niveau de réservations « 20 à 30% supérieur à celui de 2019 », selon le président du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) René-Marc Chikli. Une situation qui s'explique notamme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités