Tourisme : l'impact direct du conflit russo-ukrainien sera limité chez les voyagistes français

Saint-Pétersbourg

A peine sortis de deux années de crise sanitaire qui ont durement touché leur activité, les professionnels du tourisme s'inquiètent davantage des conséquences indirectes du conflit (hausse des coûts du carburant, baisse du moral des clients) que de l'arrêt du tourisme de loisirs en Russie. Le conflit en Ukraine aura des répercussions induites sur la fréquentation des autres pays d'Europe de l'Est et des Etats baltes.

Publié le 15-03-2022 par Olivier Mirguet

Il n'y aura pas de voyages organisés ce printemps pour des touristes français vers la Russie. Dès le 24 février, le syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a recommandé à ses membres de suspendre tous les départs jusqu'au 4 avril. L'actualisation attendue avant le 24 mars ne pourra que prolonger cette situation. La recommandation du Seto permet aux clients de bénéficier d'un avoir, et elle est avant tout symbolique. "Le marché russe n'avait pas encore redémarré cet hiver après la crise sanitaire. Les clients ne voulaient plus y aller, et la saison touristique ne démarre jamais avant le mois d'avril. Ces reports des voyages organisés depuis la France toucheront au maximum 200 personnes", a calculé René-Marc Chikli, président du Seto.

Les déplacements à destination de la Russie ont été fortement entravés au début de la guerre par la fermeture de l'espace aérien depuis les pays européens. Dans ses conseils aux voyageurs, depuis le 5 mars, le ministère français des Affaires étrangères "déconseille fortement" tout déplacement vers ce pays. En 2019, un an après la Coupe du monde de football, la Russie avait accueilli 154.000 touristes français selon le service des frontières du pays.

Leader sur la vente de forfaits touristiques vers la Russie, l'autocariste et tour-opérateur finistérien Salaün commercialise ses séjours sous la marque Pouchkine Tours. Plusieurs formules sont proposées en circuit, en bateau, en autocar ou en transsibérien. En 2019, la Russie représentait ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités