Tour des startups : le gouvernement veut "tout entendre" sur leurs besoins

Mounir Mahjoubi

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé mardi 28 novembre un questionnaire en ligne dans le cadre du Tour des startups, une évaluation de quatre mois, secteur par secteur, pour évaluer les freins et les besoins des stratups françaises, afin d'y répondre par de nouveaux textes législatifs et des plans d'actions à partir de 2018.

Publié le 29-11-2017 par Sylvain Rolland

Tout mettre sur la table. Tel est l'objectif du gouvernement en lançant, ce mardi 28 novembre, un questionnaire en ligne à destination des startups. Pendant trois semaines, toutes les pépites françaises qui le souhaitent sont invitées à répondre à une série de questions, pour faire remonter du terrain les préoccupations des entrepreneurs et les freins qui pénalisent le développement de leur startup.

Ce questionnaire se divise en cinq grands thèmes : une présentation de la startup, l'identification de freins majeurs et les solutions que l'entrepreneur propose pour y remédier, puis trois parties qui entrent dans le détail de chaque frein qui pourrait être rencontré : loi ou règlement contraignant, instabilité réglementaire ou fiscale, difficultés d'accès à la commande publique, aux bases de données publiques, aux grands groupes ou encore aux organismes administratifs (Bpifrance, Service des impôts des entreprises (SIE), Régime social des indépendants (RSI), Ursaf, Pôle Emploi, Business France...). Le gouvernement veut aussi savoir si vous avez des difficultés de financement, d'accès au marché international ou de recrutement.

Enfin, les entrepreneurs peuvent s'exprimer librement sur tout autre sujet et déposer les documents qu'ils jugent utiles pour appuyer leurs propos. "Il n'y a aucun tabou, on veut vraiment tout entendre pour nous permettre de mieux vous connaître, mieux comprendre vos préoccupations et mieux y répondre", a expliqué Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités