Toulouse. Jean Castex débloque 200 millions d'euros pour la 3ème ligne de métro

Jean Castex Toulouse

À l'occasion d'une visite éclair samedi 24 avril à Toulouse, le Premier ministre, Jean Castex, s'est rendu à la station de métro de l'université Paul Sabatier. L'occasion pour le chef du gouvernement de découvrir le futur téléphérique urbain de la ville et d'officialiser la subvention de 200 millions d'euros pour le chantier de la troisième ligne de métro de la Ville rose, dans le cadre de France Relance. Les détails.

Publié le 25-04-2021 par Pierrick Merlet

Le financement de la troisième ligne de métro de Toulouse est désormais bouclé, selon Jean-Luc Moudenc. "C'est maintenant un projet qui avance bien. Nous allons démarrer les travaux à la fin de l'année 2022. En ce moment, les équipes travaillent à plein régime pour lancer les marchés publics. Je suis content que ce projet attendu par les Toulousains avance normalement", a commenté serein le maire de la ville.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : pourquoi Tisséo a retenu Alstom pour le matériel roulant


Si l'édile affiche une telle sérénité c'est qu'il a obtenu ce qu'il voulait. En déplacement à Toulouse spécifiquement sur ce sujet, samedi 24 avril, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une subvention de l'État sur ce projet - évalué à 2,7 milliards d'euros - à hauteur de 200 millions d'euros. Ce qu'a demandé officiellement le maire (LR) de la quatrième ville de France au chef du gouvernement à la fin de l'été 2020, quelques semaines après sa nomination.

"Il était normal que l'État vienne en soutien de ce projet de troisième ligne de métro. Cette dotation est un effort tout à fait significatif", a commenté sur place Jean Castex.

Alors qu'avec les mécanismes classiques d'avant crise sanitaire, Toulouse ne pouvait espérer au mieux que 40 millions d'euros d'aides sur un projet si onéreux, France Relance et ses 100 milliards ont tout changé. Dans ce budget, une enveloppe d'un milliard d'euros a été sanctuarisée à destination des transports en commun périurbains

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités