Toujours en difficulté, Crédit Suisse s'attend à une perte avant impôts « substantielle » en 2023

Crédit Suisse

L'établissement bancaire suisse, qui a connu une série de scandales ces dernières années, ne devrait pas voir sa situation s'améliorer cette année. D'autant qu'il a déjà encaissé une perte de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 milliards d'euros) en 2022. En cause notamment, l'annonce en octobre dernier d'un vaste projet de restructuration, impliquant la quasi disparition de sa banque d'affaires, mais qui a provoqué d'intenses spéculations, faisant fuir ses clients. Son directeur général, Ulrich Körner, nommé depuis peu, s'est toutefois montré confiant quant à la poursuite de la « transformation stratégique » de la banque.

Publié le 09-02-2023 par latribune.fr

La situation ne va pas en s'arrangeant pour Crédit Suisse. Ce jeudi, la banque suisse a dit s'attendre à une perte avant impôts « substantielle » pour 2023. Les difficultés se poursuivent donc pour l'établissement qui a déjà essuyé une perte nette de près de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 milliards d'euros) en 2022, soit sa plus grosse perte depuis la crise financière de 2008, a-t-elle annoncé, ce jeudi. À l'époque, elle avait accusé une perte de plus de 8 milliards de francs.

Pourtant, les pertes engrangées au dernier trimestre de 2022 s'étaient révélées moins lourdes que prévu se chiffrant à près d'1,4 milliards de francs, alors que l'établissement avait dit s'attendre à jusqu'à 1,5 milliards. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient, eux, en moyenne à 1,44 milliard de francs. Mais la banque d'investissement du groupe a connu une perte avant impôts de 1,3 milliard de dollars, contre 184 millions au quatrième trimestre un an plus tôt.

Un projet de restructuration

2023 ne s'annonce donc pas sous de meilleurs auspices. Une sombre prévision qui s'explique par le montant de ses frais de restructuration qui devraient se chiffrer à quelque 1,6 milliard de francs suisses en 2023 et 1 milliard en 2024, a-t-elle indiqué dans un communiqué ce jeudi. En novembre dernier déjà, l'établissement avait émis un avertissement sur ses résultats en raison des frais de restructuration, de la baisse d'activité sur les marchés de capitaux et des départs de clien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités