Touax finalise la cession de ses activités américaines

Touax finalise la cession de ses activités américaines

Le groupe Touax a finalisé la cession de l'ensemble de ses activités de construction modulaire en Amérique du Nord au groupe Vesta Modular.

Publié le 16-11-2017 par Bertrand Dampierre

Cession réussie aux États-Unis

 

Touax, le spécialiste de la location de wagons de fret, barges fluviales et conteneurs maritimes et autres actifs tangibles, a publié ce jeudi matin un communiqué de presse annonçant la finalisation de la cession de l'ensemble de ses activités américaines à Vesta Modular. Cette cession porte sur 1 000 matériels environ. Elle confirme la volonté de Touax de se désengager totalement de son activité de construction modulaire sur le marché américain.

Selon les deux gérants de Touax, Fabrice et Raphaël Walewski, la cession de l'activité à Vesta Modular a été décidée sur un ensemble de critères objectifs, permettant de concilier la qualité de l'offre financière avec la reprise des collaborateurs sur le marché américain. « Nous avons retenu la société Vesta Modular car elle offrait à la fois la meilleure offre financière pour nos actionnaires et la possibilité à l'ensemble de nos collaborateurs d'être repris et de participer au développement du nouvel ensemble », ont déclaré les deux patrons de Touax.


Cession avortée en Europe

 

Par ailleurs, Touax souhaite aussi se désengager de la construction modulaire en Europe, et cherchait depuis longtemps un repreneur potentiel pour cette activité afin de se recentrer sur son coeur de métier, lié aux actifs tangibles dans les secteurs des transports ferroviaires, maritimes et fluviaux. La direction de Touax avait ainsi engagé un processus de cession avec une société contrôlée par le fonds d'investissements TDR Capital II Holdings LLP.

Dans son communiqué de presse, Touax a indiqué que, sur décision unilatérale de l'acquéreur potentiel, cette cession n'avait pu se réaliser, créant ainsi un différend majeur avec Touax. Par conséquent, l'entreprise leader dans le domaine de la location des actifs tangibles pour les transports a décidé de porter ce différend devant la justice et engagé une procédure judiciaire en référé devant le tribunal de commerce de Paris. Le but de cette procédure en référé est de forcer l'exécution du processus de cession. L'avenir des activités européennes de construction modulaire de Touax est donc désormais entre les mains de la justice.

Les dernières actualités