TotalEnergies: un juge statue aujourd'hui sur le mégaprojet pétrolier en Ouganda et Tanzanie

TotalEnergies

Suite à la plainte de plusieurs ONG, un juge du tribunal de Paris doit trancher ce mardi le fait de savoir si le géant énergétique a enfreint une loi française pionnière de 2017 sur le « devoir de vigilance » des multinationales. Ce texte impose des engagements en matière de droits humains, de santé et de sécurité de personnes ainsi que de protection de l'environnement. Si TotalEnergies est reconnu avoir manqué à ce « devoir de vigilance », ce serait une première qui ouvrirait la voie à d'autres plaintes.

Publié le 28-02-2023 par latribune.fr

Il n'y a pas que les superprofits réalisés par TotalEnergies qui font l'objet de critiques de la part d'ONG, les projets d'exploitation des hydrocarbures le sont aussi. Ainsi, ce mardi, un juge du tribunal de Paris doit se prononcer sur le très controversé projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, en Afrique, dont six ONG exigent la suspension des travaux, menés selon elles au mépris des droits humains et de l'environnement.

Deux chantiers indissociables sont dans le viseur des Amis de la Terre, de Survie et de quatre associations ougandaises: le projet Tilenga, un forage d'environ 400 puits en Ouganda, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls; et le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline), un oléoduc chauffé de 1.500 km reliant le Lac Albert à l'océan Indien, à travers la Tanzanie et des aires protégées.

Cible de manifestations, de pétitions et de multiples protestations internationales, jusqu'au Vatican, le mégaprojet est devenu emblématique du choix de TotalEnergies de poursuivre ses investissements dans les énergies fossiles malgré la crise climatique. Un reportage diffusé sur France 2 dans l'émission Cash investigation avait donné une large audience à ces projets en soulevant plusieurs problèmes touchant la population locale auxquels la major avait longuement répondu.

Atteinte aux droits humains

La procédure judiciaire, qui a propulsé le projet dans la lumière, se focalise d'abord sur les atteintes aux droits humains mises en avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités