TotalEnergies : si les actionnaires rebelles n'aiment pas les émissions de CO2, "ils aiment le dividende" (Patrick Pouyanné, PDG)

Total manif

Alors que plus de 200 militants écologistes bloquaient l'accès à l'assemblée générale de TotalEnergies, ce mercredi matin, le géant tricolore a maintenu la séance, loin des slogans et des banderoles. Ses actionnaires se sont en effet réunis en ligne, et ont largement approuvé la stratégie climat du groupe, qui prévoit de nouveaux projets d'extraction d'hydrocarbures, malgré la protestation de certains d'entre eux. Explications.

Publié le 26-05-2022 par Marine Godelier

« We will, we will stop you », chantaient hier des militants écologistes à l'assemblée générale du géant pétrolier Shell, sur l'air du célèbre titre de Queen. « The show must go on », semble leur répondre aujourd'hui la major française TotalEnergies, chahutée à son tour pour la réunion annuelle de ses actionnaires.

Et pour cause, alors même que près de 250 activistes ont bloqué les accès à la salle dès l'aube, ce mercredi 25 mai, les cris des manifestants enchaînés entre eux ne l'ont pas empêché de maintenir l'événement, malgré un amphithéâtre pour le moins clairsemé. Avec à peine dix minutes de retard, celui-ci s'est en effet tenu à huis clos, en ligne, loin des slogans et des pancartes...et presque comme si de rien n'était.

« La séance peut se dérouler normalement. [...] Plus de 28.000 actionnaires sont présents, représentés ou ont voté par correspondance, ce qui représente un quorum de 68,87% des actionnaires », a ainsi souligné le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, à l'ouverture.

Surtout, malgré les dénonciations des activistes, les actionnaires ont applaudi le plan climat du groupe : 89% l'ont approuvé, contre 92% en 2021 - année lors de laquelle TotalEnergies se pliait pour la première fois à cet exercice. « Les actionnaires soutiennent la stratégie mise en oeuvre à une très, très large majorité », s'est ainsi félicité Patrick Pouyanné.

Tacle aux actionnaires rebelles

Et pourtant, plusieurs investisseurs avaient fait savoir en amont qu'ils s'y opposeraient, parmi le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités