TotalEnergies : la mobilisation s'essouffle, l'horizon sur les vacances de la Toussaint se dégage

Raffinerie, Feyzin, Lyon

Malgré l'essoufflement de la mobilisation dans les sites pétroliers de TotalEnergies, où les grévistes ont commencé à reprendre le travail, l'incertitude sur l'approvisionnement en carburant à l'approche des vacances scolaires n'est pas encore levée ce jeudi matin. L'horizon s'éclaircit néanmoins nettement.

Publié le 20-10-2022 par latribune.fr

A la veille des vacances de la Toussaint, les professionnels du tourisme peuvent pousser un ouf de soulagement même si le retour à la normale dans les stations-service n'est pas prévu pour tout de suite. L'essoufflement de la mobilisation dans les raffineries se poursuivait jeudi matin avec seulement deux sites encore en grève.

Le mouvement a été reconduit tôt jeudi matin à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône), mais il « est suspendu partout ailleurs », a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies. Les salariés doivent se prononcer à nouveau à la mi-journée sur la reconduction ou non du mouvement.

Après trois semaines de blocages, le mouvement a en effet été « suspendu » mercredi soir sur le site Flandres à Mardyck, près de Dunkerque, et celui de La Mède dans les Bouches-du-Rhône, au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart. La fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).

Deux sites TotalEnergies toujours en grève

« La situation continue à s'améliorer nettement, avait affirmé mercredi la Première ministre Elisabeth Borne. Je sais que la situation est encore difficile pour beaucoup de nos compatriotes, mais la dynamique est là et je veux une nouvelle fois appeler les salariés grévistes à reprendre le travail. » Pressé d'accélérer les livraisons dans les stations, le gouvernement a une nouvelle fois réquisitionné des salariés po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités