Total voit son bénéfice bondir

Total voit son bénéfice bondir

Ce matin, le groupe Total a dressé le bilan de son troisième trimestre 2018, marqué par une progression impressionnante de son bénéfice net.

Publié le 26-10-2018 par Guilhem Baier

Un bond de 45 %

 

C'est l'heure du bilan pour Total. Ce matin, le géant de l'énergie, qui vient tout juste de livrer sa première cargaison issue de la plateforme australienne d'Ichtys, a présenté les résultats économiques et financiers de son troisième trimestre 2018, à savoir un trimestre marqué par un bénéfice net en forte progression. Plus précisément, l'entreprise pétrolière et gazière française a ainsi révélé que, entre juillet et fin septembre 2018, son bénéfice net a bondi de 45 % par rapport à la même période l'an passé, pour atteindre 4 milliards de dollars.

Dans le même temps, le bénéfice net ajusté a augmenté de 48 %, à près de 4 milliards de dollars également. En cela, le groupe Total, actuellement dirigé par Patrick Pouyanné, va au-delà de ce qu'avaient prévu les analystes, qui tablaient de leur côté sur un bénéfice net de 3,89 milliards de dollars environ.

 

Un contexte globalement favorable

 

La bonne performance réalisée par Total s'explique par deux éléments principaux. D'une part, le troisième trimestre 2018 a été marqué par une hausse des cours du brut. D'autre part, celle qui fait partie des supermajors sur le marché de l'énergie a su profiter du contexte global favorable pour accélérer en ce qui concerne sa production d'hydrocarbures. Par ailleurs, toujours au cours de cette période, Total a pu démarrer plusieurs gros projets qui promettent d'avoir une incidence forte sur ses résultats annuels.

Dans ce contexte, la direction du groupe français a quelque peu revu son objectif de croissance 2018 à la hausse, en visant désormais une croissance de production « proche de 8 % » contre 7, et même 6 % précédemment. Indéniablement, Total est optimiste quant à ses performances en cette fin d'année 2018.

Les dernières actualités