Total veut racheter SAFT

Total veut racheter SAFT

Total vient d'annoncer le dépôt d'une offre publique d'achat sur le fabriquant français de batteries, SAFT, pour un montant total de 950 millions d'euros.

Publié le 09-05-2016 par Guilem Baier

OPA amicale et concertée

 

Total, le leader français du pétrole et le fabricant hexagonal de batteries, SAFT, ont annoncé ce matin dans un communiqué de presse conjoint avoir signé un accord basé sur le dépôt d'une offre publique d'achat volontaire émanant de Total, au prix de 36,50 par action, avec détachement d'une coupe de 0,85 par action.

Le prix proposé par Total, en accord avec SAFT, représente une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de l'action du spécialiste des batteries industrielles en date de vendredi dernier (26,40), et de 41,9% sur la moyenne des 6 derniers mois.

Le communiqué conjoint précise également que le Conseil de Surveillance de SAFT, réuni la semaine dernière, a approuvé à l'unanimité ce projet, qu'il considère comme « conforme à l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés ». Il recommandera donc à l'ensemble des actionnaires du groupe « d'apporter leurs titres à l'Offre dans le cadre de l'avis motivé qu'il devra émettre conformément à la règlementation boursière ».

 

Un intérêt stratégique majeur pour Total

 

Cet accord n'est pas anodin, et s'inscrit au cur même de l'axe le plus important de la stratégie de diversification de Total. En effet, conscient des limites d'un modèle centré sur le pétrole et des évolutions globales du secteur de l'énergie, le groupe pétrolier français souhaite devenir un acteur essentiel de la transition énergétique. Comme le précise Patrick Pouyanné, le Président Directeur général de Total, « l'acquisition de SAFT s'inscrit pleinement dans l'ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l'électricité initiée avec l'acquisition de SunPower en 2011 ».

Cette stratégie vaut aussi bien dans la promotion des énergies décarbonées au sein des pays fortement industrialisés, que dans celle de l'électrification des pays émergents, en particulier du continent africain, future source d'une croissance dynamique dans l'avenir. Selon le PDG de Total, « elle nous permettra d'intégrer dans notre portefeuille d'activités des solutions de stockage d'électricité, compléments indispensables à l'essor des énergies renouvelables », ce qui, dans le contexte actuel, s'avère un atout déterminant.

Les dernières actualités