Total veut investir toujours plus dans le GNL

Total veut investir toujours plus dans le GNL

Hier soir, le géant gazier et pétrolier Total a signé un accord en vue de prendre une participation de 10 % dans le projet gazier Arctic LNG 2 en Sibérie.

Publié le 25-05-2018 par Guilhem Baier

Une prise de participation de 10 %

 

Nouveau projet d'envergure en vue pour Total. Hier soir, le géant pétrolier français a fait savoir qu'il venait de signer un accord avec le producteur de gaz naturel russe Novatek en vue d'acheter une participation dans le cadre d'un grand projet de gaz naturel liquéfié (GNL) baptisé Arctic LNG 2 et basé dans l'Arctique russe, dans le nord de la Sibérie.

L'accord en question, signé en présence des présidents russe et français, stipule que Total devrait acheter une participation de 10 % dans le projet, pour un montant estimé à 2,5 milliards de dollars (soit environ 2,1 milliards d'euros). De son côté, le projet Arctic LNG 2 devrait représenter un investissement total de 25 milliards de dollars (soit 21,3 milliards d'euros) et permettre une production estimée à 19,8 millions de tonnes par an, soit 535 000 barils équivalent pétrole par jour.

 

Un terrain à conquérir

 

La décision finale d'investissement de l'entreprise pétrolière et gazière devrait être rendue l'an prochain, fin mars au plus tard, pour une mise en action « d'ici fin 2023 », avec le démarrage du premier train, comme le révèle le communiqué diffusé par Total, qui aura également la possibilité d'augmenter sa participation directe dans le projet en cas d'abaissement de celle de Novatek.

En marge de cela, la firme française, fondée en 1924 et actuellement dirigée par Patrick Pouyanné,et Novatek se sont aussi entendus sur le fait que, à moyen terme, Total pourra acquérir « 10 à 15 % » de tous les prochains projets de GNL Novatek localisés sur les péninsules de Gydan et de Yamal, dont la production de gaz a démarré en décembre 2017 et dont Total est déjà partenaire. On le voit donc, celle qui fait partie des 30 entreprises les plus puissantes au monde entend bien continuer à miser sur l'Arctique à l'avenir.

Les dernières actualités