Total va développer la production de gaz de schiste en Argentine

Total va développer la production de gaz de schiste en Argentine

Avec d'autres partenaires, le groupe pétrolier et gazier français Total va investir un total d'1,15 milliard de dollars en Argentine, à Vaca Muerta, dans le cadre du développement de la production de gaz de schiste.

Publié le 19-07-2017 par Bertrand Dampierre

48 puits horizontaux à forer d'ici 2021

 

Hier soir, il a été annoncé que l'entreprise pétrolière et gazière française Total allait investir, avec Wintershall Energia, Pan American Energy et la compagnie pétrolière publique argentine YPF, un total d'1,15 milliard de dollars (soit environ 1 milliard d'euros) en Argentine dans le cadre du développement de la production de gaz de schiste.

Plus précisément, le gouvernement de la province de Neuquen, où est situé Vaca Muerta, à savoir l'un des gisements de gaz de schiste les plus importants au monde, a donné son accord pour scinder la zone d'Aguada Pichana en deux blocs, afin de persuader plus facilement les compagnies étrangères d'investir dans ce gisement. Dès lors, avec une participation de 41% dans le permis, le groupe dirigé par Patrick Pouyanne, qui fait partie des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, opérera dans la partie est d'Aguada Pichana, où 48 puits horizontaux seront forés dans les quatre prochaines années, contre 12 actuellement.

 

Un investissement de taille sur un site prometteur

 

En parallèle de l'activité du géant français des énergies, présent dans plus de 130 pays au travers de plus de 100 000 collaborateurs, American Energy, qui possède une participation de 45% dans le permis, se concentrera de son côté sur la partie ouest avec un objectif de 24 puits horizontaux à forer d'ici 2021.

Comme le révèle le communiqué diffusé, il s'agit là de l'investissement le plus important depuis mars dans Vaca Muerta, quand Tecpetrol, filiale du groupe Techint, avait annoncé un investissement de 2,3 milliards de dollars dans la région jusqu'en 2019. Sur le long terme, ces nouveaux investissements permettront de doubler la production de gaz naturel dans la région, pour atteindre 4,5 millions de mètres cubes par jour, contre 2,2 millions actuellement, a indiqué le gouverneur de Neuquen, Omar Gutierrez.

L'annonce délivrée hier soir fait suite à plusieurs investissements de la part de Total, qui poursuit la modernisation de son site d'Anvers, Wintershall Energia et Pan American Energy : entre 2014 et 2016, les partenaires actifs sur le site avaient déjà placé 500 millions de dollars dans ces zones. L'effort se poursuit donc toujours plus aujourd'hui !

Les dernières actualités