Total signe un accord avec le sultanat d'Oman

Total signe un accord avec le sultanat d'Oman

Total a signé un accord avec le sultanat d'Oman pour y développer l'exploitation des ressources de gaz naturel.

Publié le 14-05-2018 par Guilhem Baier

Un nouveau projet dans le sultanat d'Oman

 

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, Total a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement d'Oman pour développer les ressources en gaz naturel dans le sultanat. Cet accord « couvre à la fois les secteurs amont et aval » de la production, a indiqué le groupe pétrolier français.

Cet accord, qui implique également le pétrolier Shell en tant qu'opérateur, va permettre aux deux compagnies de développer « plusieurs découvertes de gaz situées à terre sur le bloc 6 dans la zone du Greater Barik avec un objectif d'une production initiale de gaz d'environ 500 millions de pieds cubes par jour et le potentiel d'atteindre jusqu'à 1 milliard de pieds cubes par jour par la suite ». Total ne détiendra que 25 % du projet, les 75 % restants ayant été confiés à la compagnie pétrolière néerlandaise Shell.

Arnaud Breuillac, directeur général de l'exploration-production chez Total, a déclaré : « nous sommes heureux de signer ce protocole d'accord avec le sultanat d'Oman qui nous donnera accès à de nouvelles ressources gazières et l'opportunité de développer un projet de gaz intégré ».


Développer le GNL en Oman

 

Total va ainsi utiliser la part de gaz qui lui revient pour développer un pôle régional de service de carburant gaz naturel liquéfié (GNL) de soute aux navires. À cette fin, le géant pétrolier français  construira une unité de liquéfaction modulaire dans le port de Sohar. Cette usine produira environ un million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et « offrira la flexibilité d'extension modulaire de capacité selon le développement du marché de carburant GNL de soute », indique le communiqué de presse.

Arnaud Breuillac a ainsi résumé le projet conduit par Total : « nous apporterons notre expérience dans le GNL et créerons un nouveau marché gazier dans le Sultanat. Développer ce service de GNL comme carburant de soute sera créateur de valeur dans le pays, pourvoyeur d'emplois, et soutiendra la diversification de l'industrie en encourageant les activités de transport maritime en Oman ».

Les dernières actualités