Total se désengage de la chimie de spécialités

logo total

La supermajor pétrolière française vient de céder sa filiale CCP, spécialisée dans les résines composites. Une nouvelle étape dans son désengagement dans la chimie de spécialités.

Publié le 09-07-2014 par Guilhem Baier

La cession de CCP (Total)

 

Ce lundi 7 juillet, la direction de Total a annoncé sa volonté de céder sa filiale CCP Composites à l'italien Polynt. Une opération d'envergure, qui met en évidence le désengagement de la supermajor du pétrole dans la chimie de spécialités, et plus particulièrement dans les résines. Polynt devrait reprendre la totalité du capital de CCP Composites, pour former le premier acteur européen et le troisième au niveau mondial dans le domaine des résines composites. Les spécialistes de l'industrie chimique estiment que le nouvel ensemble pourra à terme se traguer d'un chiffre d'affaires avoisinant 1,7 milliard de dollars. Le montant de cette transaction n'a toujours pas été dévoilé, mais devrait s'élever à 100 millions de dollars, selon les ratios en vigueur dans l'industrie.

 

 

Total : désengagement des résines composites

 

Cette cession permet au géant français du pétrole de se désengager de façon quasi-définitive des résines composites. En 2010, la supermajor avait ainsi revendu Mapa-Spontex, avant de céder la moitié de ses résines à Arkema, son ex-filiale spécialisée dans l'industrie chimique. Patrick Pouyanné, le directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total, souligne le manque de synergies entre les activités de résines composites et de pétrochimie. Au contraire, Polynt donnera un sens industriel et géographique aux 26 sites de CCP à travers le monde, dans la fabrication de bacs de douche, de panneaux réfrigérants ou encore de piscines.

Les dernières actualités