Total s'intéresse au pétrole du Kurdistan irakien

Total (c) flickr.com/photos/shannonpatrick17/

Le pétrole du Kurdistan irakien va bientôt pouvoir être exporté, via la Turquie. Une bonne nouvelle pour Total, qui a déjà pris des parts dans plusieurs gisements.

Publié le 03-01-2014 par Guilhem Baier

Nouvel oléoduc entre Irak et Turquie

 

Ce jeudi 2 janvier, le ministre turc de l'Energie vient d'annoncer l'entrée en service de l'oléoduc reliant le terminal pétrolier de Ceyhan, au sud-est de la Turquie, à la région semi-autonome du Kurdistan irakien. Jusqu'à présent, le pétrole brut transitait entre le Kurdistan irakien et la Turquie via des cohortes de camions. Cet oléoduc devrait donc permettre un flux bien plus conséquent. Le ministre turc de l'Energie a également annoncé que le pétrole du Kurdistan irakien serait stocké dans les citernes du terminal de Ceyhan, dans l'attente du feu vert de Bagdad pour son exportation. A noter que la question du partage de la manne pétrolière divise toujours le pouvoir central irakien et le gouvernement régional kurde (KRG). Ce dernier pratique en effet une politique d'ouverture, comme en témoignent des accords avec les grandes compagnies étrangères, à l'instar du géant hexagonal Total.

 


L'intérêt de Total pour le pétrole du Kurdistan irakien

 

Cette montée en puissance du Kurdistan irakien aiguise les appétits des pétroliers, qui y voient une opportunité stratégique, à l'intersection de plusieurs zones productrices. Tandis que la Turquie cherche à s'imposer comme le hub énergétique du Moyen-Orient, le Kurdistan irakien poursuit donc l'amélioration de ses infrastructures. A l'été 2013, Total a pris une participation de 80% dans un nouveau champ d'exploration pétrolifère au Kurdistan irakien, un pari audacieux sur l'entente entre Erbil et Bagdad. D'autres compagnies étrangères lorgnent enfin sur cette région qui abrite des réserves de pétrole estimées à 45 milliards de barils : Gazprom, ExxonMobil, Chevron, etc.

Les dernières actualités