Total s'envole en Bourse grâce à son plan stratégique

Total, a suivre a la bourse de paris

Le titre de Total a bondi de 3,95%, à 43,16 euros, après l'annonce d'un relèvement de son objectif d'économies, et une réduction de ses prévisions d'investissements.

Publié le 22-09-2016 par Monfinancier.com

Total se distingue parmi les meilleures performances avec un gain de 3,95%, à 43,16 euros après avoir relevé son objectif d'économies à l'horizon 2018 et abaissé ses prévisions d'investissements. Le marché apprécie le fait que le groupe continue de mettre l'accent sur la réduction de son point mort dans un contexte de prix bas.

3 à 4 milliards de dollars d'économies

A l'occasion d'une journée investisseurs organisée à Londres, la major pétrolière a annoncé qu'elle allait renforcer son programme d'économies pour le porter de 3 à 4 milliards de dollars d'ici 2018 (en cumulé par rapport à 2014).

Total prévoit d'autre part de ramener ses investissements à "un niveau durable" de 15 à 17 milliards de dollars par an à partir de 2017, soit 2 milliards de moins qu'annoncé précédemment, "grâce à une discipline accrue et aux effets de la déflation".
Le groupe a toutefois décalé dans le temps son objectif en matière de hausse de ses productions, prévues à +5% par an en moyenne entre 2014 et 2020 (au lieu de 2019 annoncé précédemment).

Réduire le point mort en termes de cash

Total, qui affiche son intention d'être "la compagnie pétrolière intégrée européenne la plus rentable", se dit mobilisé pour réduire son point mort en termes de cash.
Le groupe prévoit que sa marge brute d'autofinancement couvrira ses investissements organiques (renouvellement des ressources inclus) et le dividende payé en cash en 2017 avec un prix du pétrole à 55 dollars le baril.

Il indique en outre que, si le Brent se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités