Total s'engage à respecter les réserves UNESCO

logo total

La compagnie pétrolière Total a pris l'engagement auprès de l'UNESCO de préserver les sites naturels classés au patrimoine mondial.

Publié le 05-02-2014 par Guilhem Baier

Total : une action saluée par les ONG

 

Un grand pas pour la stratégie de développement durable du pétrolier. Voilà comment les ONG qualifient l'engagement pris par Total de renoncer aux réserves les plus riches en espèces naturelles. Fin décembre, Total a en effet accepté de ne plus intervenir dans les sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pétrolier s'aligne ainsi, avec 10 ans de retard, sur la position des 22 compagnies minières du Conseil international des mines et métaux (CIMM), ainsi que sur celle de Shell. Cette semaine, les ONG environnementales ont salué la décision de Total, qui profitera notamment au parc des Virunga, immense réserve entre la RDC et le Rwanda. Selon Pedro Rosabal, directeur général du programme des aires protégées à l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), l'engagement des Etats africains en faveur des sites naturels pourrait expliquer ce changement d'attitude de la part du pétrolier.

 

 

Les réserves convoitées de l'UNESCO (Total)

 

Pour l'heure, à l'exception de Shell, Total et des 22 entreprises du CIMM, de nombreuses entreprises convoitent les réserves de l'UNESCO. Selon une étude réalisée par le programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP), 6% des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO coïncident encore avec un projet pétrolier ou minier. Une situation préoccupante, alors même que sur les 981 sites mondiaux recensés, 222 constituent des "espaces naturels exceptionnels". Dans ces conditions, les ONG environnementales attendent beaucoup de l'inventaire des bonnes pratiques de l'UICN et du CIMM, qui devrait être remis à jour au cours de l'année.

Les dernières actualités