Total s'associe à Sempra Energy

Total s'associe à Sempra Energy

Ce matin, le groupe pétrogazier Total a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec la firme américaine Sempra Energy en vue de renforcer sa présence sur le marché du gaz naturel liquéfié.

Publié le 05-11-2018 par Guilhem Baier

Protocole d'accord signé

 

Une semaine après avoir présenté les très bons résultats de son troisième trimestre 2018, marqué par un bénéfice net en forte hausse, Total revient déjà sur le devant de la scène pour un autre type d'actualité. Ce matin, le géant français de l'énergie a annoncé avoir signé un accord avec Sempra Energy, une entreprise américaine spécialisée dans le transport et l'exploitation de gaz naturel, afin de développer ensemble des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis.

Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, puisque seul un protocole d'accord a pour le moment été signé, quelques détails ont en revanche été présentés quant aux projets concernés. On sait ainsi que l'entreprise pétrolière et gazière française collaborera en priorité avec Sempra Energy dans le cadre de deux projets menés en Louisiane (Cameron LNG) et en Basse-Californie (Energia Costa Azul), comme l'a révélé le communiqué diffusé ce jour par le groupe Total, fondé en 1924 et actuellement placé sous la direction de Patrick Pouyanné.

 

Un secteur qui reste à appréhender

 

Grâce à cette association, la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires, déjà actionnaire à hauteur de 16,6 % du projet Cameron LNG, pourra détenir des actions dans le projet mené en Basse-Californie également. Par ailleurs, toujours dans le cadre du protocole d'accord annoncé ce jour et qui reste soumis à la signature d'accords définitifs, Total pourra également enlever « jusqu'à 9 millions de tonnes de GNL par an » grâce à ces deux projets prioritaires, même si le groupe français rappelle que ce secteur reste marqué par de nombreuses incertitudes. En tout cas, on le voit, le groupe pétrogazier cherche à se donner les moyens de renforcer sa présence sur le marché du GNL, en espérant que ça paie.

En marge de cette annonce, Total, présent dans plus de 130 pays au travers de plus de 100 000 collaborateurs, a également montré en début de semaine dernière son intention de se renforcer sur le territoire africain, en annonçant la signature d'un contrat d'exploration pétrolière en Algérie, en collaboration avec le groupe italien Eni.

Les dernières actualités