Total s'associe à Eren Renewable Energy

Total s'associe à  EREN Renewable Energy

Total veut accélérer sa croissance dans le domaine des énergies renouvelables, en s'associant avec Eren Renewable Energy, dont il détiendra désormais 23 % du capital.

Publié le 19-09-2017 par Guilhem Baier

Changer de modèle

 

Le géant pétrolier français souhaite depuis plusieurs années déjà se repositionner comme un leader mondial de l'énergie et ne plus être exclusivement une compagnie pétrolière. Les enjeux climatiques autant que les évolutions économiques du secteur participent de cette réflexion stratégique que Total mène et vient encore de renforcer.

En effet, Total SA a annoncé ce matin dans un long communiqué de presse son rapprochement avec Eren Renewable Energy. Ce rapprochement a précisément pour vocation d'accélérer le développement de Total SA dans le domaine des énergies renouvelables.

Patrick Pouyanné, le patron du géant français du pétrole et du gaz, a ainsi présenté les raisons de ce rapprochement : « Total intègre l'enjeu climat dans sa stratégie et mène une politique de croissance soutenue dans les business bas carbone, en particulier dans les énergies renouvelables. En nous associant à EREN RE, nous faisons confiance à une équipe qui a largement fait ses preuves dans le domaine de la production d'électricité renouvelable et nous nous donnons un atout supplémentaire pour accélérer notre croissance rentable dans ce domaine conformément à notre ambition de devenir la major de l'énergie responsable », a déclaré le PDG de Total SA.


Prise de participation

 

Eren Renewable Energy a été fondée en 2012. Depuis cette date, l'entreprise a cherché à se développer sur le modèle d'un mix énergétique 100 % renouvelable, associant éolien, solaire et hydraulique. L'ensemble des infrastructures installées ou en construction, réparties un peu partout dans le monde, représente une capacité totale brute de 650 MW. Son objectif actuel est de parvenir à une capacité de 3 GW dans le monde dans les 5 années à venir. 

Dans ce cadre, Eren Renewable Energy a décidé d'une augmentation de capital, à laquelle Total vient donc de souscrire.

Cette souscription porte sur un montant total de 237,5 millions d'euros d'actions nouvelles, ce qui permettra désormais à Total de posséder 23 % du capital d'Eren Renewable Energy. Cette souscription couvrira les besoins de financement des actions nécessaires à l'accélération du développement de la société spécialisée dans les énergies vertes.

Bien entendu, cette transaction reste suspendue à l'approbation des autorités compétentes, dans divers pays où la société est implantée.

Les dernières actualités