Total renonce finalement au rachat des actifs d'Occidental au Ghana

Total renonce finalement au rachat des actifs d'Occidental au Ghana

En août 2019, un SPA (Purchase and Sale Agreement) a été signé entre Total et Occidental. Cependant, le premier a décidé de renoncer au projet.

Publié le 19-05-2020 par Nolwenn Guengant


Total avait prévu de racheter les actifs africains d'Anadarko et avait pour cela signé un Purchase and Sale Agreement (SPA) avec Occidental. Cependant, « le SPA prévoyait que la cession des actifs du Ghana soit conditionnée à la réalisation de la cession des actifs algériens. [Or,] Occidental a informé Total que, dans le cadre d'un accord avec les autorités algériennes sur le transfert des intérêts d'Anadarko à Occidental, [le groupe] ne serait pas en mesure de céder ses intérêts en Algérie ». Total a donc décidé d'abandonner son projet de rachat.


Maîtrise des investissements


« Cette décision de ne pas poursuivre l'acquisition des actifs au Ghana conforte l'effort du Groupe dans la maîtrise de ses investissements nets cette année et permet de conserver des flexibilités financières pour faire face aux incertitudes mais aussi aux opportunités créées par l'environnement actuel » a expliqué le PDG de Total Patrick Pouyanné. Le groupe pétrolier a en parallèle annoncé renforcer « ses positions dans la génération et la fourniture d'électricité et de gaz en Espagne avec l'acquisition auprès d'Energías de Portugal de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel, d'une puissance cumulée de près de 850 mégawatts ». Une opération qui va de pair avec l'objectif neutralité carbone - d'ici à 2050 - de Total.

Les dernières actualités