Total remporte deux nouveaux contrats

Total remporte deux nouveaux contrats

Ce matin, Total a annoncé avoir remporté deux nouveaux contrats d'exploration et de production en Mauritanie. Le groupe pétrogazier détient désormais 5 blocs dans le pays.

Publié le 12-12-2018 par Guilhem Baier

Cinq blocs au total

 

Ce mercredi 12 décembre, le géant français de l'énergie Total vient d'annoncer via la diffusion d'un communiqué de presse avoir remporté deux contrats d'exploration et de production auprès du gouvernement mauritanien. Dans le cadre de ces nouveaux accords, dont les montants n'ont pas été dévoilés, le groupe pétrogazier sera en charge d'exploiter « les eaux profondes » au large de la Mauritanie, sur une superficie totale estimée à 14 175 kilomètres carrés.

Ces nouveaux projets viennent s'ajouter à ceux déjà détenus par Total dans le pays. Jusqu'à présent, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné disposait de licences pour exploiter trois blocs, preuve de sa forte présence dans le pays. Désormais, le total s'élève à cinq blocs, avec les deux nouveaux blocs, détenus à hauteur de 90 % par Total et à hauteur de 10 % par la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier, comme le révèle le communiqué diffusé.

Pour rappel, la firme Total est présente depuis vingt ans en Mauritanie, où elle gère notamment un réseau de 38 stations-service.

 

Une mesure pour les salaires en France

 

En cette fin d'année 2018, les contrats et les projets s'enchaînent pour Total. Le mois dernier, le groupe français avait ainsi fait savoir qu'il avançait doucement vers le lancement du projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans le même temps, il avait également réalisé des investissements en Angola et à Abu Dhabi. Avec toutes ces signatures dans des pays différents, la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires montre bien qu'elle entend rester une référence sur le plan mondial en renforçant sa présence aux quatre coins du monde, bien au-delà de l'Afrique de l'Ouest.

En marge de la présentation de ces deux nouveaux contrats en Mauritanie, Total a également pris la parole hier soir pour prendre une mesure forte visant à améliorer le niveau de vie et surtout le pouvoir d'achat de ses employés, en cette période de tension dans l'Hexagone. Ainsi, fort de bons résultats en 2018, le groupe français va proposer une augmentation globale des salaires de 3,1 % ainsi qu'une prime exceptionnelle de 1 500 euros à l'ensemble de son personnel en France. Cette annonce fait suite au discours du président Emmanuel Macron lundi soir, qui a invité les entreprises à accorder des primes de fin d'année à leurs employés.

Les dernières actualités