Total rachète deux centrales à gaz dans l'Hexagone

Total rachète deux centrales à gaz dans l'Hexagone

Ce matin, le groupe pétrogazier français Total a annoncé le rachat de deux centrales à gaz en France en vue de renforcer son offre de gaz et d'électricité aux particuliers dans l'Hexagone et en Belgique.

Publié le 26-07-2018 par Bertrand Dampierre

Une capacité énergétique de 825 MW

 

Les affaires sont au beau fixe en cette fin de mois de juillet pour Total. Alors que les travailleurs de Total Gabon ont repris du service la semaine dernière après 11 jours de grève, c'est aujourd'hui une autre actualité qui met en lumière le géant pétrogazier français. Ce matin, Total a ainsi annoncé la signature d'un accord avec KKR-Energas en vue de faire l'acquisition de ses deux centrales à gaz basées dans le nord et l'est de la France, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Plus précisément, comme le révèle le communiqué diffusé par l'entreprise pétrolière et gazière, les deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en question peuvent générer 825 mégawatts d'électricité. Ce rachat trouve sa place dans le fait que Total, présent dans plus de 130 pays au travers de plus de 100 000 collaborateurs, cherche actuellement à renforcer sa présence sur le marché de la fourniture de gaz et d'électricité dans l'Hexagone et en Belgique.

 

Un premier semestre enthousiasmant

 

D'ici 5 ans, le groupe actuellement dirigé par Patrick Pouyanné ambitionne d'atteindre 15 % du marché de la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers dans ces deux pays. Pour atteindre cet objectif, Total mène actuellement un projet en Bretagne, qui lui permettra d'ajouter 400 MW à ses capacités actuelles.

Toujours ce matin, le groupe français a profité de sa prise de parole pour faire un point sur sa situation financière. Le second trimestre 2018 de Total a été très positif, grâce à un « rebond des prix du pétrole », ce qui permet au groupe de relever ses objectifs annuels. Alors qu'il visait jusque-là une croissance de sa production de 6 % pour l'ensemble de l'année, c'est désormais une croissance de plus de 7 % qu'il espère atteindre. Par ailleurs, Total entend également réaliser 4,2 milliards de dollars d'économies entre 2014 et 2018, contre 4 milliards jusque-là.

Les dernières actualités