Total mise sur le gaz de schiste au Royaume-Uni

logo total

Total vient de prendre une participation dans l'exploration et la production de gaz de schiste au Royaume-Uni. Un investissement annuel de 2 milliards de dollars, dans un pays au potentiel intéressant.

Publié le 13-01-2014 par Guilhem Baier

L'investissement de Total au Royaume-Uni


Total vient d'annoncer un accord pour prendre 40% dans deux licences d'exploration et de production de gaz de schiste au Royaume-Uni. Le géant hexagonal du pétrole va ainsi rechercher du gaz de schiste dans le Lincolnshire, au centre de l'Angleterre, à mi-chemin entre Hull et Manchester. Ce faisant, Total devient la première "major" pétrolière à investir dans la recherche de gaz de schiste outre-Manche. D'un montant de 1,6 million de dollars, cette opération associe Total à 4 autres partenaires, parmi lesquels le singapourien Dart Energy et l'américain Ecorp. Total prévoit cependant d'investir seul dans les forages, pour un coût de 40 millions de dollars, puis de poursuivre ses investissements au Royaume-Uni, au rythme annuel de 2 milliards de dollars.



Le potentiel du gaz de schiste


Selon les spécialistes du gaz de schiste, le centre de l'Angleterre, dont fait partie le Lincolnshire, présenterait un potentiel particulièrement intéressant en termes de gaz de schiste. Les réserves britanniques s'élèveraient en effet à 40 000 milliards de m3, dont seulement 10% pourraient approvisionner le Royaume-Uni en gaz pour les  prochaines années. Ce potentiel aiguise l'appétit des acteurs du secteur de l'énergie, à l'instar de GDF Suez qui a d'ores et déjà pris une participation minoritaire dans plusieurs permis d'exploration, à l'automne dernier. A terme, la filiale britannique Total E&P UK devrait s'imposer comme le plus important producteur d'hydrocarbures. Le groupe prévoit ainsi de doubler sa production, pour la hisser à plus de 210 000 barils équivalents pétrole par jour à l'horizon 2015.

Les dernières actualités