Total lorgne les activités d'exploration et de production d'Engie (ex-GDF Suez)

Engie envisagerait de partager certains actifs avec centrica

Publié le 23-03-2016 par latribune.fr

Total va-t-il mettre la main sur les activités d'exploration-production (E&P) d'hydrocarbures estimées autour de cinq milliards d'euros ? D'après des informations obtenues par Reuters, le groupe pétrolier français poursuivrait les discussions avec Engie.

Deux offres déjà rejetées par Engie

Total a déjà soumis deux offres informelles à Engie mais ce dernier les a rejetées en les jugeant trop basses, ont précisé deux des sources, interrogées par l'agence de presse. Il n'est pas certain que les deux parties puissent parvenir à un accord, ont-elles ajouté. De son côté, Total s'est refusé à tout commentaire.

Engie -ex-GDF-Suez- a mandaté Bank of America pour vendre des activités d'exploration-production en Australie, en Indonésie et en Malaisie, et BNP Paribas pour des activités en Azerbaïdjan, ont expliqué les sources. Elles avancent que ces actifs représentent une valeur globale d'environ 2,5 milliards d'euros.

D'autres activités amont d'Engie E&P International sont également à vendre et pourraient être cédées à un industriel comme Total ou dans le cadre d'un rachat par les dirigeants (MBO) financé par des fonds de capital-investissement spécialisés, selon Reuters.

Engie E&P pourrait être valorisée environ 2,5 milliards d'euros. Pour rappel, la société est détenue à 70% par Engie et à 30% par le chinois CIC (China Investment Corporation).

Plan stratégique pour réduire l'endettement d'Engie

Un accord avec Total est considéré comme l'option privilégiée car certaines des activités

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités