Total : la mer du Nord, nouveau gisement de croissance

logo total

Le pétrolier français Total poursuit ses investissements dans la région de la mer du Nord, de l'ordre de 2 milliards d'euros par an.

Publié le 25-02-2014 par Guilhem Baier

Total : réseau pétrolier au Royaume-Uni

 

Présente au Royaume-Uni depuis 1962, la filiale Total E&P UK s'impose aujourd'hui parmi les 3 premiers producteurs d'hydrocarbures du pays, derrière le britannique BP et l'anglo-néerlandais Shell. Une belle performance pour le groupe français, qui bénéficie des mesures de Londres comme des indépendantistes écossais en faveur de l'industrie pétrolière. A l'heure actuelle, Total E&P UK peut se targuer d'être devenue la huitième filiale du pétrolier, avec un volume de 105.0000 barils équivalent pétrole par jour. Sous l'impulsion de son PDG Christophe de Margerie, Total s'attache désormais au déploiement d'un réseau pétrolier au Royaume-Uni, dans l'optique de devenir le premier acteur du pays à l'horizon 2015.

 

 

Les investissements de Total en mer du Nord

 

Depuis 2010, le pétrolier poursuit à cet effet un projet d'un montant de 2,8 milliard d'euros, pour le développement les champs gaziers de Laggan et Tormore, à l'ouest des îles Shetland (Ecosse). La deuxième phase du développement des champs de West Franklin, d'un montant de 700 millions d'euros, devrait également entrer en service au cours de l'année. Le pétrolier poursuit donc ses investissements en mer du Nord au rythme de 2 milliards d'euros par an, afin d'exploiter ce nouveau gisement de croissance au coeur de l'Europe. Enjeu majeur pour la santé financière de Total, la zone des Shetland contiendrait en effet 17 % des réserves actuelles d'hydrocarbures du Royaume-Uni.

Les dernières actualités