Total investit dans le gaz naturel liquéfié

Total investit dans le gaz naturel liquéfié

Total et Novatek ont annoncé mardi la finalisation des accords concernant l'entrée du groupe français dans le projet de gaz naturel liquéfié Arctic LNG 2. La conclusion de l'opération est attendue à la fin du premier trimestre.

Publié le 06-03-2019 par Alexandra Nuiry

Installé sur la péninsule russe de Gydan, le projet Arctic LNG 2 fait l'objet de discussions depuis la signature d'un engagement, en mai 2018, entre son exploitant, le producteur de gaz naturel russe Novatek et le groupe français Total. L'accord, finalisé hier, prévoit une prise de participation directe du groupe de 10 %. Patrick Pouyanné, son PDG, a expliqué que ce projet s'intégrait dans 'une stratégie de développement du portefeuille de gaz Naturel liquéfié' de Total.


Des participations sur plusieurs projets



Total dispose de 19,4 % du capital du producteur russe. Au sein du projet Arctic LNG 2, la part du groupe français s'élèvera à 21,6 %. Novatek souhaite en conserver 60 %. Dans le cas d'une diminution de ce chiffre, Total pourrait faire augmenter sa participation directe à 15 %. Les accords prévoient également que le groupe puisse prétendre à une participation directe de 10 à 15 % sur les prochains projets de gaz naturel liquéfié entrepris par Novatek sur les péninsules de Yamal et de Gydan.


535 000 barils équivalent pétrole par jour


L'installation bénéficie d'une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an, ou 535 000 barils équivalent pétrole par jour. Trois plate-formes gravitaires devraient être mises en place dans le golfe de l'Ob, accompagnée chacune d'un train de liquéfaction d'une capacité de 6,6 millions de tonnes par an. Le premier pourrait partir en 2023.

 

Les dernières actualités